mardi 2 avril 2019

audio: Françoise Combes, Le Big Bang


La Tête au carré, par Mathieu Vidard, 14 mars 2019




Françoise Combes
Le Big Bang 
PUF
Que sais-je?
2019


Présentation de l'éditeur
De nombreuses observations confirment la théorie du « Big Bang », selon laquelle l’Univers a commencé dans un état extrêmement chaud et concentré. L’étude du fond cosmologique micro-onde, le plus ancien rayonnement électromagnétique que nous connaissions, a permis de mettre en évidence que l’Univers a connu d’infimes fluctuations de densité 380 000 ans après le Big Bang. Ce sont ces fluctuations qui ont donné naissance aux galaxies. Aujourd’hui, nous savons avec certitude que l’Univers est en expansion. Les galaxies s’éloignent les unes des autres à une vitesse proportionnelle à leur distance : c’est la loi de Hubble-Lemaître.
Mais l’expansion s’accélère. En cause : une mystérieuse énergie noire. Pour l’expliquer – et donc unifier relativité générale et physique quantique –, certaines hypothèses postulent que notre Univers ne serait qu’un parmi d’autres multivers.
Un surprenant voyage dans l’espace, et donc… dans le temps !
Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des sciences et astrophysicienne à l’Observatoire de Paris, Françoise Combes s’intéresse à l’histoire de l’Univers et des galaxies. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire